Les diagnostics de performance énergétique

Il existe deux types de diagnostics : l’audit énergétique et le DPE pour Diagnostic de Performance Énergétique. Ils ont tous deux pour but d’effectuer un constat des performances énergétiques sur un immeuble. La différence, c’est que l’audit énergétique est plus détaillé que le DPE. Ces diagnostics sont très importants dans le cas de futures rénovations comme le ravalement de façade, l’isolation thermique ou encore l'étanchéité en toiture-terrasse. Ils sont d’ailleurs à réaliser avant même la demande de devis isolation thermique immeuble par exemple. Demandez conseils auprès d’un spécialiste dans ce domaine pour en savoir plus. Rentrons plus en détails sur ces deux diagnostics qui sont pour rappel obligatoires pour toutes nouvelles constructions ou travaux d’agrandissement d’un bâtiment existant. Il est par ailleurs, obligatoire de fournir le DPE en cas de vente ou de la mise en location du bien immobilier concerné.

Le DPE va servir à analyser la consommation d’un bâtiment tout en mesurant sa performance énergétique ainsi que sa quantité produite de gaz à effet de serre. Il est nécessaire de soumettre son immeuble au DPE pour plusieurs raisons : Tout d’abord, c’est un moyen d’éducation. En effectuant un DPE, chaque habitant de l’immeuble se rendra compte de sa consommation énergétique. Il entraîne ainsi une forme de sensibilisation sur l’innovation énergétique et oblige les occupants à se questionner sur ses dépenses énergétiques. De ce fait, le DPE permettra aussi d’obtenir indirectement des réductions des factures énergétiques aussi grâce aux rénovations effectuées par la suite. Le DPE va s’appuyer sur les performances du chauffage et de clim, la production d’eau sanitaire, ainsi que de la ventilation pour calcul les déperditions thermiques par exemple. Il démontre la quantité d’énergie consommée en se basant sur la facture et aussi la présumée consommation d’énergie pour une utilisation standard du bâtiment.

Quant à l’audit énergétique, il permet de regarder en détail la performance énergétique du bâtiment ainsi que ses installations. Il pourra donc aider à lister les travaux possibles pour accroître la performance de ce dernier. Une fois que l’audit est terminée, un rapport détaillé est donné à tous les habitants de l’immeuble, permettant d’apprécier la qualité de leur bâtiment et d’évaluer la pertinence des travaux de rénovations proposés.

maison-thermo-economique.com, dernière chroniques

Maison thermo economique