La société de gestion de produits pierre-papier lance en 2016 son OPCI spécialisé dans le logement pour seniors : l’OPCI Silver Génération. C’est un actif à très haut rendement comparé aux autres organismes de placement collectif immobilier : celui-ci est de 5,24% en 2018. Rappelons néanmoins que cet indicateur de performance n’est pas le seul à intervenir dans le choix d’un produit d’investissement.

Le parc immobilier de Silver Génération

Ce jeune OPCI utilise un parc immobilier basé sur des résidences seniors avec services. Ce sont des biens meublés qui sont eux-mêmes gérés par des professionnels de la prise en charge de l’hébergement des personnes âgées de plus de 60 ans. Il s’agit plutôt de résidences classiques et non médicalisées qui sont proposées à des investisseurs revêtant le statut de loueur en meublé.

Silver Génération cible particulièrement les biens neufs qui répondent aux normes environnementales et énergétiques en vigueur.

Ce qui distingue les résidences seniors des biens immobiliers classiques

Investir dans des résidences pour personnes âgées est une stratégie innovante pour la pierre-papier en raison du caractère exceptionnel de l’actif. Les seniors sont en effet de plus en plus nombreux à intégrer ces maisons de retraite dernière génération dans la mesure où elles concordent avec leurs attentes. Ce qui fait que ces résidences échappent à la variation des cycles immobiliers ainsi qu’aux risques locatifs, le taux d’occupation financier et physique étant presque toujours de 100%.

Plus de 30% de liquidités

Silver Génération étant avant tout un OPCI c’est-à-dire un produit hybride, il intègre aussi des actifs financiers ainsi que des liquidités en plus de l’immobilier. La proportion pour ce dernier est de 55,4% de sa composition totale, les 32,7% étant constitués de liquidités et les 10,6% de valeurs mobilières, à savoir des OPCVM obligataires et des OPCVM action.

Rappelons que les liquidités d’un OPCI représentent son principal atout par rapport à son aînée et très connue société civile de placement immobilier ou SCPI. Grâce à ces liquidités, la sortie de l’investisseur peut se faire dans de meilleures conditions. Ce qui n’est pas le cas pour les SCPI dont la revente des parts est moins liquide en raison de leur composition 100% immobilier.

Se rendre sur scpi-8.com pour approfondir les caractéristiques d’un OPCI.

Les conditions de souscription à Silver Génération

Le prix de la part est de 1000 euros, tandis que sa valeur liquidative est de 1 057,24 euros (chiffres au 15 février 2019). Rappelons que la valeur liquidative est le prix de la part sans les frais ponctionnés à l’entrée ou à la sortie.

C’est un produit éligible à l’assurance-vie : dans ce cas, les dividendes deviendront des primes bloquées à capitaliser pendant la durée minimale de 8 ans. Ce montage OPCI en assurance-vie est très avantageux pour celui qui a pour but aussi bien d’épargner que de réduire son impôt sur le revenu.

Les frais de souscription sont applicables comme suit : ceux acquis au fonds sont plafonnés à 2,80%, tandis que ceux non acquis au fonds sont de 6%. La société de gestion prélève également ses commissions à hauteur de 1,70%, taux maximal. Notons aussi que Silver Génération totalise 10 038 actions à la fin de l’année 2018.

La société de gestion A Plus Finance

C’est en 1998 que ce professionnel de l’exploitation de biens immobiliers débute son activité. Il détient à ce jour environ 52 fonds, avec environ 280 M€ d’encours. Ses principaux produits pierre-papier sont aussi bien des OPCI que des SCPI. Cette société de gestion d’une vingtaine d’années d’expérience se spécialise également dans l’exploitation de FIP et de FCPI qui sont des produits financiers et qui donnent aussi lieu à une très intéressante carotte fiscale.